Couple et thérapie…

14-Aug-2018

 

Un couple est une mini-société multiculturelle. Chacun arrive dans le couple avec son histoire, sa culture familiale, sa religion, ses habitudes, etc. Que vient-on faire en thérapie de couple ? Analyser, réfléchir à ce qui pose problème et sème le conflit. Chercher à entendre la version de l’un, puis la version de l’autre. En général, chacun pense avoir raison. Evidemment, chacun voudrait amener l’autre à penser comme lui, à faire comme lui.


Imaginons le cas suivant où l’un dirait à l’autre : « Moi, je me couche à 22h30, toi tu viens au lit à minuit, ça ne peut pas fonctionner… ». Vous en conviendrez, il n’y en a pas un qui aurait raison et l’autre qui aurait tort. Il y a juste un couche-tôt et un couche-tard. Dans ce cas, on travaillera sur la question des rythmes propres à chacun afin d’essayer de trouver un consensus. On ne va quand même pas prendre le parti de l’un et penser que l’un devrait se ranger du côté de l’autre.


But d’une thérapie de couple ?


Dans une thérapie, on cherche à avancer l’un vers l’autre. L’un des partenaires doit essayer de se mettre à la place de l’autre, d’entendre ses explications, ses motivations, ce qui le fait souffrir. C’est ce qui permet que les deux puissent se rapprocher plutôt que s’éloigner. Quand on a affaire à des gens intelligents, en principe ça marche. Si l’un, en revanche, ne veut en démordre et reste campé sur ses positions, persuadé d’avoir raison, c’est perdu d’avance. Il faut, dans un couple, faire preuve de tolérance, d’empathie, de respect.


Alliances incompatibles ?


Certains avanceront qu’il y a des alliances incompatibles : un végétarien et un carnivore par exemple. Certains diront aussi qu’il y a des limites à ne pas franchir. En effet, dans un couple, il y a des règles plus ou moins tacites. Souvent, le problème survient quand l’un veut faire changer les règles.


Ca marche la thérapie ?


La thérapie peut s’avérer utile et permettre de repartir sur d’autres bases, mais parfois la séparation reste inévitable, parce que les gens changent, qu’ils ne partagent plus grand-chose au fil du temps, qu’ils ne veulent pas renoncer à leur liberté, etc.
Et puis, peut-être aussi y-a-t-il des personnes qui ne sont  tout simplement pas faites pour vivre en couple…
 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

© 2019 Béatrice Poët-Jeannot | Contact | N° ADELI : 069303634 | Membre d'une association de gestion agréée

  • LinkedIn Social Icon