22/01/2019

Il arrive que la quarantaine puisse entrer en résonance avec une crise de couple. Lorsqu’un couple rapporte une problématique au sein de la relation, il se peut, que d’autres éléments soient sous-jacents au problème énoncé.

Alors même que c’est au cœur de la relation à deux que se cristallise la crise, il arrive que cela soit concomitant avec un passage à vide de l’un ou des deux partenaires.

40 ans… âge critique ?

A  l’approche des quarante ans, c’est un peu comme si l’on amorçait un nouveau cycle. L’entrée dans la quarantaine, que l’on a coutum...

14/08/2018

Un couple est une mini-société multiculturelle. Chacun arrive dans le couple avec son histoire, sa culture familiale, sa religion, ses habitudes, etc. Que vient-on faire en thérapie de couple ? Analyser, réfléchir à ce qui pose problème et sème le conflit. Chercher à entendre la version de l’un, puis la version de l’autre. En général, chacun pense avoir raison. Evidemment, chacun voudrait amener l’autre à penser comme lui, à faire comme lui.


Imaginons le cas suivant où l’un dirait à l’autre : « Moi, je me couche à 22h30, toi tu viens au lit à...

24/03/2018

La durée d’une psychothérapie dépend de la problématique, de la personne et de la technique du thérapeute. Dans ce que l’on appelle les ‘thérapies brèves’, une dizaine de séances peuvent suffire. Mais la plupart du temps, les thérapies s’étalent sur une durée de plusieurs mois, allant jusqu'à deux ou trois ans. Dans le cas d’une psychanalyse, cela peut s’étendre sur une durée encore plus longue. Concernant les thérapies de couple, les séances peuvent être plus espacées qu’en thérapie individuelle et leur durée dépasse rarement une année.

Tout d...

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

© 2019 Béatrice Poët-Jeannot | Contact | N° ADELI : 069303634 | Membre d'une association de gestion agréée

  • LinkedIn Social Icon